Développement durable

L’Enseignement supérieur et la recherche pour le développement durable

L’OIEU s’implique

L’OIEU reconnaît le rôle essentiel que l’enseignement supérieur peut et doit jouer dans le processus global en vue du développement durable. Les leaders des établissements d’enseignement supérieur et leurs collègues (académiques et administratifs), les étudiants et autres parties prenantes des établissements occupent une position clé pour contribuer à un avenir équitable et écologique en faisant du développement durable un thème central tant du point de vue académique qu’organisationnel. Ceci nécessite la génération et la diffusion de connaissances par le biais de la recherche interdisciplinaire, l’élaboration de politiques, le renforcement des capacités et le transfert de technologies. Il est essentiel que les établissements d’enseignement supérieur comprennent et acceptent leurs responsabilités dans un contexte plus large de développement économique et social, ainsi que la construction de sociétés démocratiques, équitables et écologiques.

Dans ce contexte, et vu l’urgence, l’OIEU a adopté l’enseignement supérieur et le développement durable comme l’un de ses thèmes prioritaires dès 1998 (cf. la Déclaration de Kyoto sur le développement durable)

Depuis plus de dix ans, l’OIEU développe des projets, participe à des initiatives internationales et régionales et organise régulièrement des manifestations sur ce thème afin de promouvoir et de faciliter la responsabilité des universités en matière de durabilité.

Les projets et initiatives de l’OIEU s’inscrivaient dans le cadre de la Décennie des Nations Unies pour l’éducation au développement durable(UN-DESD)- 2005-2014.

Aujourd’hui l’OIEU est identifiée comme l’un des réseaux partenaires officiels d Programme d’action global pour l’éducation et le développement durable.

L’OIEU est réseau partenaire, principalement pour le domaine d’action prioritaire 2: Transformer les environnements d’apprentissage et de formation – Intégrer les principes de la durabilité aux contextes de l’éducation et de la formation.

Activités de l’OIEU

Le Portail global de l’OIEU sur Enseignement supérieur et recherche pour le développement durable (ESDD)

Le portail EESD  de l’OIEU est accessible en ligne. Il s’agit d’une plateforme collaborative qui centralise et diffuse des informations sur les activités et les actions engagées en faveur du développement durable par les établissements d’enseignement supérieur (EES) dans le monde entier. Ces activités et actions sont autant d’exemples que les EES peuvent consulter et utiliser pour développer leurs propres stratégies / activités / actions.

Activités permanentes

L’OIEU développe des initiatives et des projets, contribue à des événements clés et focalise tout ou partie de ses propres conférences et autres événements sur une variété de sujets relatifs à ce thème.

L’OIEU représente ses Membres sur différents comités et groupes d’experts, tels:

  • le groupe de référence de la DEDD des Nations Unies;
  • Le Ubuntu Committee of peers;
  • Les Regional Centres of Expertise (RCEs);
  • UNESCO GP
  • SULITEST
  • La Global Survey on Sustainable Lifestyles (GSSL) piloté par le PNUE (Paris).

Conférences (sélection parmi d’autres)

  • La Conférence internationale 2014 de l’OIEU sur : Concilier l’enseignement supérieur et les savoirs traditionnels pour le développement durable a permis de développer la déclaration L’OIEU d’Iquitos sur l’Enseignement supérieur et le développement durable;
  • International Conference on Higher Education for Sustainable Development: Higher Education Beyond 2014, Aïchi-Nagoya, Japon, 9 novembre – L’OIEU était l’un des partenaires officiels de cette Conférence;
  • Conférence mondiale UNESCO sur l’éducation au développement durable, Aïchi-Nagoya, Japon, 10-12 novembre – L’OIEU coordonnait le groupe de travail international sur Enseignement et recherche.
  • Réunion internationales de UNESCO GP

Groupe de travail sur l’enseignement supérieur et la recherche au service du développement durable (2016-2020)

Termes de référence

  • Fournir des conseils sur les activités en cours de l’OIEU et des projets dans le domaine de la ESDD.
  • Proposer et élaborer de nouvelles actions et de nouveaux projets que l’Association pourrait entreprendre afin de mobiliser et d’aider ses Membres à échanger des informations et apprendre les uns des autres à mesure qu’ils développent des stratégies pour :
    • Développer des projets destinés à atteindre les Objectifs du Développement Durable dans le cadre de l’Agenda du développement 2030
    • Assister l’OIEU en tant que partenaire clé du programme d’action global pour l’éducation au développement durable (GAP)
    • Développer une approche holistique du développement durable
    • Assurer l’introduction des concepts DD dans les programmes d’enseignement, dans la recherche et au niveau des administrations universitaires;
    • Développer les politiques et pratiques visant à rendre les établissements d’enseignement supérieur plus écologiques ;
    • Lancer des campagnes d’information sur l’éducation au développement durable ;
    • Mener des projets de recherche visant à contribuer à la promotion du développement durable
  • Informer le Secrétariat de l’OIEU sur les demandes de partenariat et de collaboration sur des projets liés au développement durable;
  • Examiner et mettre à jour les principes de la Déclaration de Kyoto de l’OIEU concernant le DD;
  • Apportez de nouvelles clés de l’enseignement supérieure du développement durable (ESDD), des événements et des informations sur les activités importantes à l’attention du Secrétariat pour la poursuite de la diffusion à la communauté de l’enseignement supérieur;
  • Représenter l’Association sur des lors des comités sur le développement durable et lors de conférences thématiques nationales, régionales ou internationales;
  • Contribuer à accroître l’information sur l’ESDD dans les pays et les régions membres.